Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du champagne et des fraises
27 avril 2009

Mon chemin à l'envers

"On oublie, hier est loin, si loin d'aujourd'hui
Mais il m'arrive souvent de rêver encore
A l'adolescent que je ne suis plus".

Je n'avais jamais pu ou jamais encore osé le faire. Les autres fois, j'avais juste envie mais ... C'était sans doute trop tôt ou pas assez tard...

La semaine dernière, entre une bonne table et une vague bleue. J'ai osé refaire le chemin à l'envers. Mes pas m'ont conduis sans que je ne me trompe de l'école élémentaire ou j'ai appris mes premières poésies au collège ou j'ai connu mes premiers émois...

Des petits garçons et des petites filles... en uniforme. Chaussettes à volants et rubans  dans les cheveux, cartables lourds. Rien n'a vraiment changé.

Quelques pas de plus...me voilà. Juste aux portes du quartier dans lequel j'ai grandir.... des ruelles, de vieilles cases, la fontaine sans robinet laisse se gaspiller l'eau claire... des passants méfiants, des enfants qui courent...Moi. Désormais étrangère.

Au pied du morne, juste à droite, la maison doit être encore là.  Mais je ne peux plus aller jusqu'à elle. Mon pas devient douloureux, j'ai peur. De quoi, de qui. Je ne sais pas.

Tellement de souvenirs, juste là à la surface de ces ruelles emmêlées, en désordre, en suspend.

Je voulais refaire un tour du côté de chez moi, revoir ma petite maison... J'ai manqué ce dernier pas... Il doit être trop tôt ou pas assez tard...

champ_coles

"On sourit en revoyant sur les photos jaunies
L'air un peu trop sûr de soi que l'on prend à 16 ans
Et que l'on fait de son mieux pour paraître plus vieux"

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un joli message, se souvenir, revivre ces instants magique de l'insouciance, si on savait...on ne grandirait pas si vite, merci pour ce doux moment!
N
En fermant les yeux, on imagine ces endroits que tu nous décris avec émotion! J'aime quand tu te laisses raconter...<br /> Et puis ça ramène à l'enfance, à sa propre enfance... <br /> Bref un chouette post Madame Champagne!<br /> T'embrasse
L
c'est très beau... émouvant.. que de souvenirs... Champ je t'ai fait un mail mais tu n'avais pas reçu le dernier ... que se passe-t-il dans nos boîtes mail???... biz
N
Avec le temps...
F
Belle note...note bleue...bleu passé...passé simple...
Du champagne et des fraises
Publicité
Derniers commentaires
Du champagne et des fraises
Newsletter
Publicité