Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du champagne et des fraises
26 mai 2010

Petite mandigote, je sens ta menotte...

La pluie avant qu'elle tombe a quelque chose l'infiniment sensuelle.

Je me souviens de quand j'étais petite. De ces longues après midi sous une chaleur si accablante que même les pierres avaient chaud. Les heures s'écoulaient lentement et nous avions beaucoup de temps pour rester petits.

Le samedi midi, nous quittions nos maisons de la ville pour rejoindre les Grands Fonds à la recherche d'un peu de tiédeur.

Nous ne faisions rien mais passions du temps à le faire. Pourtant la vie s'écoulait pas toujours sereine. J'ai cette sensation là.

Venait un moment où les veilles personnes soupiraient après l'eau du ciel.  Il y avait, bien sur, un saint aussi pour cela.

Nous avions appris à l'entendre arriver. Elle courrait dans le ciel avec un petit bruit de cymbales. La première goutte quittait l'invisible, se précipitait, s'écrasait sur le sol en écartant puis en faisant voler la poussière.

La pluie est à terre ! Gloire à dieu... Chantaient les adultes.

Puis les unes après les autres, d'autres gouttes venaient rejoindre la première qui n'était plus, se planquaient contre la terre en une danse lascive et mouillée. Puis il y avait cette odeur tellement spéciale.

Je me rappelle que nous dansions sous la pluie et que le tissus de nos jupons nous collait à la peau.

Un Livre. Une couverture.

Voila Magali, pourquoi j'ai choisi ce roman. Une petite fille, Florens, 8 ans est donnée en paiement d'une dette à un négociant.

Je passe, pages après pages,  un peu de temps avec elle... Elle me rappelle quelqu'un.

pavot1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui je comprend, la chaleur, il me semble me rappeler quand j'étais petite les étés, ou pendant<br /> la canicule il y a quelques années. Je n'ai pas l'imprèssion que la terre se réchauffe, bises.
A
C'est un magnifique texte !<br /> Belle journée.
M
je lisais ce texte, et ressentais, tant au niveau des odeurs que du bruit, de la vue, les arrivées d'orage dans le midi de la France, en plein été ... quoique la comparaison soit moindre, tout y est. <br /> l'ennui, le "rien" qui s'éternise ...<br /> puis je suis rentrée dans l'histoire, et j'ai compris, au-delà de la photo, un immense champ personnel, un vécu ...<br /> s'y ajoute désormais une émotion telle que la lecture du livre n'est plus seulement souhaitée : elle s'impose
K
ça me fait penser que dimanche nous avons croisé un sœur (il y en a beaucoup près de chez moi !) qui nous a dit dans un grand sourire : tout le monde profite du soleil, merci seigneur !!!<br /> <br /> ici c'est le soleil que l'on attend...
M
BISES
Du champagne et des fraises
Publicité
Derniers commentaires
Du champagne et des fraises
Newsletter
Publicité